Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal et chanteur de Black Sabbath
information fournie par AFP 23/07/2025 à 06:15

Le chanteur-compositeur britannique Ozzy Osbourne arrive à la 62e cérémonie des Grammy Awards, le 26 janvier 2020, à Los Angeles ( AFP / VALERIE MACON )

Le chanteur-compositeur britannique Ozzy Osbourne arrive à la 62e cérémonie des Grammy Awards, le 26 janvier 2020, à Los Angeles ( AFP / VALERIE MACON )

Légende du heavy metal et leader charismatique du groupe Black Sabbath, le chanteur britannique Ozzy Osbourne, qui souffrait de la maladie de Parkinson, est mort à l'âge de 76 ans, a annoncé mardi sa famille.

"C'est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons annoncer que notre bien-aimé Ozzy Osbourne est mort ce matin. Il était entouré de sa famille et d'amour", indique le communiqué.

Le monde de la musique lui a rendu hommage. "Il était un ami très cher et un grand pionnier qui s'est assuré une place au panthéon des dieux du rock - une véritable légende", a écrit Elton John, qui a participé à la chanson-titre de "Ordinary Man" d'Osbourne. "Il était aussi l'une des personnes les plus drôles que j'aie jamais rencontrées. Il me manquera énormément", a-t-il ajouté sur Instagram.

"C'est la voix d'Ozzy qui m'a emporté dans un univers sombre. Une grande évasion", a réagi sur X Mike McCready, du groupe Pearl Jam.

Les membres fondateurs de Black Sabbath ont chacun salué sa mémoire sur les réseaux sociaux.

Un fan avec un tatouage d'Ozzy Osbourne sur les phalanges arrive au concert "Back to The Beginning" de Black Sabbath à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 5 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )

Un fan avec un tatouage d'Ozzy Osbourne sur les phalanges arrive au concert "Back to The Beginning" de Black Sabbath à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 5 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )

Le guitariste Tony Iommi a déclaré qu'"il n'y en aura jamais d'autre comme lui", tandis que le bassiste Geezer Butler a écrit en référence à leur ultime concert: "Je suis tellement heureux que nous ayons pu le faire une dernière fois, à Aston (un quartier de Birmingham en Angleterre, ndlr). Je t'aime".

Le batteur Bill Ward a déclaré qu'Ozzy Osbourne resterait à jamais dans son cœur et a conclu son message par "Jamais adieu. Merci pour toujours".

Le chanteur, surnommé le "Prince des ténèbres", souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson.

Ozzy Osbourne avait le 5 juillet donné un concert d'adieu avec Black Sabbath à Birmingham, ville d'origine du groupe, devant des dizaines de milliers de fans de metal venus du monde entier.

"Je vous aime!", avait lancé de sa voix toujours grinçante le chanteur aux spectateurs, pour beaucoup en larmes, qui l'ont soutenu à chaque seconde de ce "last show". Pour l'occasion, il avait aussi convoqué les plus grandes stars du metal, de Metallica à Anthrax en passant par Guns N'Roses et Pantera.

- Affaibli -

Entièrement vêtu de noir, il avait chanté assis, prisonnier de ses tremblements, sur un trône satanique brillant, décoré de chauve-souris et têtes de mort, les yeux rougis cerclés de noir.

(De g. à d.) Tony Iommi, Ozzy Osbourne et Geezer Butler, du groupe Black Sabbath, s'expriment sur scène lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards, au Staples Center de Los Angeles, le 26 janvier 2014 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )

(De g. à d.) Tony Iommi, Ozzy Osbourne et Geezer Butler, du groupe Black Sabbath, s'expriment sur scène lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards, au Staples Center de Los Angeles, le 26 janvier 2014 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )

Les trois autres membres de Black Sabbath l'avaient ensuite rejoint sur scène pour les titres les plus célèbres du groupe.

Visiblement très affaibli, agrippé à son micro, il avait semblé à plusieurs reprises vouloir se lever de son fauteuil, sans succès.

Black Sabbath, pionnier du heavy metal, ne s'était plus réuni dans sa formation originelle de 1968 -— Ozzy Osbourne au chant, Tony lommi à la guitare, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie -— depuis 20 ans.

Le groupe a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, avec des tubes comme "Paranoid", "War Pigs" ou "Iron Man".

Icône déjantée, Ozzy Osbourne a eu une vie marquée par les excès d'alcool et de drogues. Il était connu pour avoir croqué la tête d'une chauve-souris vivante en plein concert.

Mais aussi pour son émission de téléréalité familiale dans les années 2000, "The Osbournes", un des plus grands succès de MTV, qui lui avait permis de toucher un autre public.

Le chanteur britannique Ozzy Osbourne à Glasgow, en Écosse, le 9 novembre 2014 ( AFP / Oli SCARFF )

Le chanteur britannique Ozzy Osbourne à Glasgow, en Écosse, le 9 novembre 2014 ( AFP / Oli SCARFF )

Il est considéré comme le créateur du heavy metal, mélange de rock et de blues aux sonorités lourdes et aux paroles sombres. Un genre longtemps honni mais immensément populaire aujourd'hui.

De son vrai nom John Michael Osbourne, il était né le 3 décembre 1948 à Birmingham dans une famille ouvrière pauvre, héritant de son surnom Ozzy dès le primaire.

Lorsque le groupe a sorti son premier album éponyme en 1970, le succès a été immédiat.

Il laisse derrière lui sa femme, Sharon Osbourne, six enfants et de nombreux petits-enfants.

3 commentaires

  • 09:50

    RIP sacré bonhomme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photos du 12 mai 2025 des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et russe Vladimir Poutine ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 20:20 

    Russes et Ukrainiens ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul, des pourparlers de paix que le Kremlin qualifie de "très compliqués", éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à ... Lire la suite

  • Le président de la Cour de justice internationale Yuji Iwasawa (C) présente la premier avis consultatif de l'institution sur les obligations légales des pays face au changement climatique, le 25 juillet 2025 à La Haye ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:56 

    Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite” et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, conclut mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes ... Lire la suite

  • Journaliste pour l'AFP à Gaza: au coeur de l'épuisement
    information fournie par AFP Video 23.07.2025 18:27 

    Youssef Hassouna, journaliste vidéo pour l'AFP à Gaza, raconte son quotidien éprouvant dans le territoire palestinien en danger de famine: pour couvrir la guerre, le reporter marche "14-15 kilomètres par jour" et a perdu près de la moitié de son poids.

  • Youssef Hassouna, journaliste vidéo de l'AFP, photographié ici en janvier 2024, explique que sa principale difficulté est d'accéder à la nourriture pour lui et sa famille ( AFP / Mahmud Hams )
    information fournie par AFP 23.07.2025 18:27 

    "Tous les jours, je marche 14 à 15 kilomètres" sous une chaleur accablante pour recueillir des informations dans la bande de Gaza en guerre, où se procurer de la nourriture est devenu extrêmement difficile, raconte Youssef Hassouna, journaliste vidéo de l'AFP. ... Lire la suite

Pages les plus populaires